Mikatés (Beignets africain)


Aujourd’hui c’est Mardi Gras… Mardi gras et son carnaval, ses bugnes et ses beignets !!!
Miam miam ! Pas très diététique, mais tellement bon. Pour fêter dignement et se régaler, je vous propose aujourd’hui  les Mikatés.

Les Mikatés sont très populaires au Congo Kinshasa et en Afrique central en général. Ce sont des beignets au goût très savoureux dont le prix est à la portée de toutes les bourses. Vendus aussi bien sur les marchés qu’à tous les coins de rue, c’est un mets incontournable lors de grands évènements ou des réunions de famille. Généralement sucrés, les Mikatés peuvent se faire aussi salés, pimentés ou fourrés. Et chose importante, ce mets est Vegan.

Ingrédients
500g de farine
200g de sucre
1 cube de levure de boulangerie fraiche ou 2 sachets de levure boulangerie sèche
2 c à c de sel fin
2 sachets de sucre vanillé
30 à 40 cl d’eau tiède
1 Bain de friture

Préparation
Préparez la levure en l’émiettant dans un petit bol avec 10cl d’eau.
Mélangez et laissez doubler de volume pendant 10 à 15 min.
Dans un grand saladier, mélangez la farine, le reste de sucre et le sel.
Ajoutez-y de la levure et mélangez en ajoutant progressivement le reste d’eau tiède. Vous devez obtenir une de pâte assez molle, sans pour autant qu’elle soit liquide.

Couvrez le saladier d’un linge humide, pour éviter que le dessus de la pâte ne se dessèche, et laissez lever environ 1h30, jusqu’à ce que la pâte ait doublé de volume.
 Au bout d’1h30, faites redescendre la pâte en la battant avec vos mains. Pendant ce temps, faites chauffer l'huile et préparez un petit bol d'eau qui servira à y tremper le bout des doigts, afin d’éviter à la pâte de trop coller lors de la confection des beignets.

 Pour former des beignets bien ronds, procédez comme ceci :
* Humidifiez le bout de vos doigts en les trempant dans le petit bol d’eau
* Prenez une petite portion de pâte au bord du saladier
* Mettez la boule de pâte ainsi obtenue dans l'huile chaude, en la poussant soigneusement avec votre pouce.

Répétez l'opération jusqu'à ce que la friteuse soit remplie. Faites dorer les beignets de tous les côtés, éventuellement en les retournant. Lorsqu’ils auront une belle couleur, retirez les beignets du feu et laissez-les égouttez sur du papier absorbant.

Miam!!!
NB : Vérifiez après la première tournée que les beignets sont effectivement cuits, pour éventuellement régler la température. Car, si l’huile est à la bonne température, la pâte plongera au fond du bain d’huile, puis remontera au bout de quelques secondes. Mais si elle est trop chaude, les beignets doreront très vite et ne seront pas cuits à l’intérieur.

Enfin, on peut varier les plaisirs en ajoutant à la pâte, environ 50g de noix de coco râpée ou 1 c à c de gingembre frais râpé.

Bon appétit (^____^)
Chauds et accompagnés d’un peu de Nutella ou de beurre de cacahuète, les Mikatés sont succulents.



Commentaires

Articles les plus consultés