Pourquoi le végétarisme ?

Les Motivations 

 La décision de devenir végétarien peut être due à une combinaison de raisons. Aujourd’hui, dans les maisons et les restaurants, les bureaux et les écoles, le végétarisme est devenu un courant principal -accepté, respecté, et même admiré comme mode de vie. Et comme de plus en plus de personnes ont opté pour ce régime sain et conscient, être végétarien n’a jamais été aussi facile et aussi agréable. Les gens choisissent le végétarisme pour beaucoup de raisons. Certains parce qu’il conserve les ressources naturelles de notre planète. D’autres, pour une meilleure santé. D’autres renoncent aux produits alimentaires carnés, juste par simple respect de la vie.

A travers les âges, les enseignants spirituels de beaucoup de foi ont encouragé le végétarisme. Ils soulignent le végétarisme comme une des pierres angulaires d’une vie méditative et spirituelle couronnée de succès. Sant Darshan Singh Ji Maharaj, l’auteur "du Mode de vie Végétarien," nous dit qu’un régime végétarien est basé sur la compassion et la non-violence. Il nous aide à maintenir un équilibre entre notre corps et notre âme.

Beaucoup de personnes pensent à tord qu’une alimentation végétarienne est pauvre en goût et en saveur. Qu’être végétarien, les marginalise et impose trop de sacrifice. Qu’une personne végétarienne et triste et résigné. Encore récemment, la plupart des mangeurs de viande regardaient les végétariens avec méfiance, les jugeant comme des excentriques ou des maniaques de la nourriture, suivant un régime peu appétissant composé de riz complet et de pâté végétal. 




 

Certaines personnes pensent que le régime végétarien ne nous procure pas suffisamment de protéines mais, il existe de nombreux aliments que les végétariens mangent qui leur donnent suffisamment de protéines tels que le lait, le fromage, le yaourt, les légumes, les haricots, les noix, le soja et les pois.

On entend, ici et là qu’il n’y a pas assez de diversités au régime végétarien en générale. Outre les recettes végétariennes européennes, indiennes ou asiatiques. Il y a des recettes végétariennes afro caribéennes. Donc pour élargir et diversifier votre alimentation, nous vous proposons dans ce blog des recettes métissées simples et faciles à réaliser. De la France à Madagascar en passant par la République Démocratique du Congo et l’Inde, explorons ensemble des territoires exotiques riches en saveurs, pas toujours bien connus des papilles
végétariennes.

Qu’il s’agisse de plats quotidiens ou de préparations de fêtes, mes pratiques culinaires chevauchent en harmonie avec la nature.

Ma cuisine, est vaste et variés, elle est conviviale et familiale. C’est une cuisine du soleil et celui-ci se retrouve dans les épices. Cuisines souvent méconnues, les gastronomies végétariennes est riche en couleurs et en saveurs. Parfumés d’épices fines, elle surprenne par leurs variétés aussi bien que par leur qualités gustatives. Si l’on retrouve le riz dans l’assiette pour accompagner les mets, on peut goûter également tous les aliments qui caractérisent les autres cuisines du monde, mais avec des saveurs agréablement particulière. 



Pour ceux qui avaient des habitudes alimentaires centrées sur la consommation de la viande, le moyen le plus simple pour changer ses habitudes est de trouver des substituts pour les produits que l’on va éliminer. Par exemple si vous voulez remplacer un plat riche en viande au dîner, vous pouvez prendre à la place du riz avec des haricots rouge (ou madesu) et conserver l’autre partie de votre repas que vous aimiez. Pour un repas léger, des légumes sautés ou cuits sont très bien. En vous familiarisant avec d’autres recettes, il vous sera facile de planifier vos menus et très rapidement, cela deviendra une seconde nature pour vous.

Il sera donc, possible à toutes personnes vivant en Europe, en Amérique ou même en Asie de trouver dans les épiceries de produits tropicaux, bio ou les supermarchés la plupart des ingrédients proposé dans ce blog. Par ailleurs, ces recettes, adaptées de façon végétarienne et végétalienne font parties du patrimoine mondial. Cependant, on apercevra l’introduction d’ingrédient d’origine africaine, européenne, indo-pakistanaise et asiatique. Il va s’en dire que la coexistence des peuples et leurs rapports réciproques ont laissés des traces et des emprunts qui se retrouvent dans les habitudes culinaires.


Commentaires

Articles les plus consultés