Brioche Veggiefast au lait de coco et à la cannelle




Je vous présente aujourd'hui une recette des petits pains briochés des îles Samoa, qui ont pour particularité de cuire dans une sauce sucrée à base de lait de coco. Les fameux pani popo. Pani = pain et  Popo = coco. J'ai trouvé cette recette sur un site et je l'ai un peu modifié.

Ingrédients :

-350g de farine T55
-10g de levure de boulanger fraîche
-60ml d'eau tiède
-1 cuillère à soupe d'huile de pépins de raisin 
-3g de sel
-210 ml de lait de coco pour la pâte 
-30g de sucre

pour la dorure: un peu de lait de coco passé au pinceau 

pour la "sauce" cannelle-coco:
-190ml de lait de coco
-50g de sucre (+ un peu pour saupoudrer)
-2 gouttes d'huile essentielle de cannelle 

 Préparation :

 Dans le bol du robot, tamiser la farine, faire un puits au centre, versez l'eau tiède (attention, à 50°C la levure meurt) et émietter la levure sur le dessus. Ajouter l'huile et le sel (au bord de la cuve, loin de la levure; le sel tue la levure). Mélanger au crochet 10 secondes. Ajouter 210ml de lait de coco et laisser pétrir 10mn au crochet à vitesse moyenne.
Au bout de 10mn, la pâte sera décollée des bords.

Mettre dans un saladier, couvrir avec un film plastique le saladier et laisser reposer pendant 1h30 à température ambiante (de préférence au dessus d'un frigo ou bien dans un four froid avec un verre d'eau chaude à côté). L'idéal est de laisser lever à une température entre 24 et 30°C.

Quand la pâte a doublé de volume, la dégazer de manière à ce qu'elle retrouve son volume initial et mettre au frais pendant 1h30. (la pâte va lever un petit peu pendant la mise au frais)

Dégazer à nouveau et diviser en 9 ou 10 boules; "bouler" c'est à dire former une boule en faisant tourner la pâte au creux de la main (cette action va donner de la force à la pâte)

placer dans un plat/moule allant au four.
Dorer en passant un peu de lait de coco au pinceau 

Couvrir et mettre à pousser à 28-30°C (dans un four froid avec un verre d'eau chaude à côté par ex) pendant 30mn environ: la pâte va quasiment doubler de volume à nouveau.


Pendant ce temps, préparer la "sauce" en mélangeant le lait de coco tiède et le sucre. Ajouter 2 gouttes d'huile essentielle de cannelle. Verser ce mélange sur les boules, éventuellement saupoudrer de sucre et faire cuire à 180°C jusqu'à ce que le dessous soit bien doré (30 à 40mn selon la puissance du four)



C'est exquis avec un thé ou un chocolat chaud !

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés